LE BÂTON DE PAROLE, pour ramener la communication dans la famille

LE BÂTON DE PAROLE,
pour ramener la communication dans la famille

Dans un soucis de comment mieux communiquer et enlever certaines frustrations je vous propose un outil qu’on utilise ici depuis un moment en famille.

Il vous suffit de n’importe quel objet ( bâton, stylo, petit oreiller ? …) .
Plus il est symbolique pour ce moment mieux c’est, donc j’aurais tendance à proposer un objet qui ne servira qu’à ça.

Chez nous nous avions eu un totem du Jungle Speed sans le jeux dans une box justement dans ce sens justement (celui-ci ne fera aucun bobo et ne finira dans la tronche de personne, enfin normalement).
Mais pourquoi pas le fabriquer vous même en peignant un joli bâton en famille ou tout le monde y met sa touche ? Ça ferait un moment très sympa et un joli souvenir.


LE CONCEPT :


On se retrouve à table autour d’une boisson, un goûté … Le bâton posé au milieu et le 1er qui a quelque chose à dire le prend et se lance ( dans la parole hein pas le bâton ).
Tant que la personne a le bâton il est interdit de l’interrompre, elle peut exprimer un moment de sa journée qu’elle veut partager, un bon souvenir, ou un sentiment qui pourra être discuté dès qu’elle aura fini.

Si elle a fini de parler la 2nde règle est de reposer au milieu de la table son bâton pour passer le tour, on peut aussi le passer à son voisin si on a peur que les réflexes du jungle speed remontent pour pouvoir le prendre en 1er ^^.

Ce rituel permet aux enfants de s’exprimer, surtout si il est du style à la sortie de l’école quand vous lui demandez ce qu’il a fait à vous répondre « je sais plus« . ( vécue !).

Avec ces 2 règles il se forme un moment de sécurité, on sait qu’on peut dire les choses sans être jugé et interrompu.
Cela peut être fait aussi en couple mais dans ce sens j’inviterais les personnes juste à dire leur ressenti sans accabler l’autre ( pas de « tu me fais », « à cause de toi » …).
Entre amis également cela peut être sympa pour permettre à tous de partager ou nous en sommes dans notre vie et avoir l’écoute ou le soutien qui s’impose.
Après chaque famille y rajoutera ses règles et s’adaptera selon son mode de vie.


D’autres articles ici :

TERRE D’ARGENCE / BEAUCAIRE, Week-end prémâché

Partir en Provence à 1h40 de Valence et se sentir en vacances en écoutant les cigales, roulant en deudeuche à l’air du vent et déguster du vin dans les vignes. Et si un air de lavande se fait sentir dans l’air c’est que vous êtes au parfait endroit.
Le nom Terre d’Argence vient du reflet argenté sur les peupliers bordant le Rhône et regroupe 5 communes qui fleurent la Provence et la Camargue. Continuer de lire TERRE D’ARGENCE / BEAUCAIRE, Week-end prémâché

JAUJAC , Week-end prémâché

Jaujac, bien connu pour son volcan l’un des plus réguliers de France et sa magnifique coulée basaltique.
C’est un lieu parfait pour un long weekend nature à 1H30 de Valence.
On pourra profiter de multiples randonnées dont celle sur les bords du volcan et même son cratère, visiter le village de caractère, se baigner et prendre un verre en terrasse . Continuer de lire JAUJAC , Week-end prémâché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s