LE THEATRE DE VALENCE

LE THEATRE DE VALENCE, 10 infos insolites

Cette semaine j’ai eu la chance d’être invitée à visiter les coulisses du théâtre avec la team igersdrome .
Et j’ai appris pleins d’anecdotes plus ou moins funs que vous allez pouvoir ressortir aux repas de famille pour vous la péter un peu.

1/ Bon ben on commence par les bases; 🏛️
il a été construit en 1827 ( avant la mairie ) par 5 mécènes voulant divertir la ville et les militaires. Bon ils ont mis 10 ans à le construire et comme finalement un mécène c’est limité en argent ce sont les municipaux qui ont récupérés le projet. Par contre il n’y a eu que très peu de modifications depuis.

2/ Avant c’était la scène qui était penchée de 7% vers le publique et pas les spectacteurs ce qui pouvait donner lieu à des situations cocasses si le décor n’était pas bien fixé.

3/ Si l’on voulait être vu et montrer que nous avions de l’argent il fallait être dans les « baignoires » en hauteur sur les bords de la scène. On ne voyait rien mais on pouvait se la péter en mode je suis riche.

4/ A contrario les espaces juste en dessous étaient réservés aux personnes ne voulant pas être vues car des grilles préservaient l’anonymat.

5/ Plus on était pauvre et plus on était placé haut. Le théatre à dû mettre en place des grilles pour éviter au « petit peuple » et jeter des choses sur les riches en dessous. J’avoue que ça devait être tentant. Seul les crachats pouvaient continuer de passer. 
Bref c’était les haters de l’époque.

6/ Les Balcons sont arrondis pour que les femmes puissent se poser tranquillement avec leur immeeeense robe, d’ailleurs la couleur rosée du théatre sert à mettre en valeur leur teint pâle à l’époque. 💄💍
Alala narcissisme quand tu nous tiens !

7/ Au 2ème étage se trouve des noms d’écrivains et poètes célèbres et au centre Emile Augier étant natif de Valence, ok c’est moins fun comme info mais ca fait toujours un effet intello.

8/  Le théâtre peut contenir 370 places mais seules 240 sont proposées car les autres n’ont aucunes visibilités ( ce qui est un peu dommage quand même quand tu viens voir un spectacle ).

9/ En haut une énorme coupole trompe l’oeil laisse croire à un joli ciel lumineux. A cet endroit se trouvait un immense lustre dont personne ne sait ou il est passé.
Niveau discrétion il y avait mieux comme souvenir à voler je pense, surtout que dans le salon ça doit prendre de la place.

10/ On ne dit pas à gauche ou à droite de la scène mais côté jardin et côté cours, et pour les reconnaitre en étant face à la scene on utilise Jésus Christ, soit J côté jardin à gauche et C ben l’autre.

Bon voila j’espère vous avoir appris quelques petites choses 🙂
N’hésitez pas à faire l’intello la prochaine fois que vous irez dans ce merveilleux endroit.

Bonne soirée à tous.

D’autres articles ici :

TERRE D’ARGENCE / BEAUCAIRE, Week-end prémâché

Partir en Provence à 1h40 de Valence et se sentir en vacances en écoutant les cigales, roulant en deudeuche à l’air du vent et déguster du vin dans les vignes. Et si un air de lavande se fait sentir dans l’air c’est que vous êtes au parfait endroit.
Le nom Terre d’Argence vient du reflet argenté sur les peupliers bordant le Rhône et regroupe 5 communes qui fleurent la Provence et la Camargue. Continuer de lire TERRE D’ARGENCE / BEAUCAIRE, Week-end prémâché

JAUJAC , Week-end prémâché

Jaujac, bien connu pour son volcan l’un des plus réguliers de France et sa magnifique coulée basaltique.
C’est un lieu parfait pour un long weekend nature à 1H30 de Valence.
On pourra profiter de multiples randonnées dont celle sur les bords du volcan et même son cratère, visiter le village de caractère, se baigner et prendre un verre en terrasse . Continuer de lire JAUJAC , Week-end prémâché

2 réflexions sur “LE THEATRE DE VALENCE

  1. BRAVO LA VALENTINOISE…! des articles interessants. Continuez à ns proposer drs lieux et/ou commerces atypiques..!
    Pour ma part, déjà afeote de lothothérapie,
    J’irai faire un tour chez ORIGINEL, et trouverai ss doute une nouvelle pierre aux propriétés bénéfiques..MERCI pour l’info.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s